Avec Les Mots Nomades

Le projet Poézic en Vals de Saintonge des Mots Nomades est amorcé depuis la saison précédente

La compagnie propose des RENCONTRES AVEC LES ENFANTS DE MOINS DE 4 ANS : crèches, centres de loisirs, réseaux d’assistantes maternelles, écoles maternelles, déclinées sous la forme suivante :

  • des moments d’ATELIERS DE MUSIQUE, de LECTURE et de LANGAGE avec les tout petits : action culturelle
  • des moments d’EXPLORATION ARTISTIQUE d’autre part (collectage de paroles et de pratiques musicales, exploration sensori-motrice, expérimentations artistiques : temps dédié à la recherche/création/répétition) tâtonnement créatif. Ces rencontres constituent le terreau créatif dans lequel germera le spectacle pour les tout petits.
  • Des rencontres musicales et micro-concerts acoustiques à destination des familles sous la forme de « Boeufs Poézic » où chacun, de tout âge, enfant ou adulte, sera invité à partager une chanson, berceuse, poème ou comptine liés à sa pratique culturelle et familiale spécifique et où les artistes restitueront leur travail de collectage en cours de façon conviviale et participative (dans les lieux culturels et sociaux familiers : médiathèques, lieux d’accueil parents-enfants, centres sociaux, salles de spectacle…)
    Et à chaque fois que ce sera possible, des moments de diffusion des spectacles déjà en tournée du duo pour faire lien et sens avec leur présence artistique sur le territoire.

Pour Même si dehors la compagnie propose des ateliers d’initiation à l’écriture créative, à la pratique des percussions, à la mise en voix et en musique des textes écrits en atelier.

Calendrier :

  • 1er semestre 2021
    • accueil en résidence des artistes 4 jours à l’école de
    • Loulay (1 semaine scolaire)idem à l’école d’Aulnayforme de résidence à inventer autour du RAMP de Loulaydes rendez-vous ponctuels avec L’enfant d’Y sous forme d’ateliers musicaux
    • des « Boeufs Poézic » au musée
  • 2ème semestre 2021
    • des sorties de chantier de la création en cours (au musée, pour L’enfant d’Y, au RAMP, dans les écoles ou les médiathèques ?)
    • des « Boeufs Poézic »
    • des diffusions des spectacles en tournée

Résidence d’artistes à l’école : kekseksa ?
Frank et Angélique passent une semaine à l’école (4 jours). Ils sont présents dans le
bâtiment depuis le matin jusqu’au soir. Un petit espace de l’école leur est dédié, où ils peuvent s’isoler : lieu polyvalent, salle de classe inoccupée ou bureau disponible : à ce stade de leur création, un lieu où ils peuvent écrire (1 table et 2 chaises), entreposer leurs instruments et faire de la musique sans gêner les classes convient tout à fait.
Ils ne passent pas TOUT leur temps dans leur lieu de création. Ils dédient chaque jour 2h pleines aux élèves de la classe qui les accueille. Cela se fait en concertation avec le maître ou la maîtresse, dans le
respect des règles sanitaires, et au plus près du rythme de la journée des enfants.

Que viennent-ils donc faire en classe ?

  • proposer aux enfants des ateliers de musique, des moments de découverte
    d’instruments
  • chanter avec les enfants
  • tester leurs chansons en cours d’écriture
  • ils peuvent aussi proposer une sieste musicale, ou suivre tout autre idée qui jaillira de l’interaction entre les enfants, le maître ou la maîtresse.