LA CRÈCHE À MOTEUR – O.p.U.S
Eden 47 boulevard Lair ,Saint Jean d'AngélyLa compagnie OpUS vient d’achever la restauration de «La Crèche à Moteur», véritable chef d’œuvre d’art brut bricolé par un ancien camelot bourguignon nommé Raoul Huet.
Culture en Vals de Saintonge
La compagnie OpUS vient d’achever la restauration de «La Crèche à Moteur», véritable chef d’œuvre d’art brut bricolé par un ancien camelot bourguignon nommé Raoul Huet.
La compagnie OpUS vient d’achever la restauration de «La Crèche à Moteur», véritable chef d’œuvre d’art brut bricolé par un ancien camelot bourguignon nommé Raoul Huet.
C'est un rendez-vous. La parole de Gisèle Halimi interpelle le public : souvenirs d'enfance, interviews, plaidoiries s'entrecroisent comme un condensé de ses combats. Petite fille insoumise au patriarcat tunisien, femme engagée dans la guerre d'Algérie, figure de la lutte pour les droits des femmes… Ce puissant solo appelle à maintenir éveillée la même vigilance pour les libertés, faisant résonner les combats d'hier avec ceux d'aujourd'hui.
Du théâtre sans parole en direction du jeune public, avec comme question: « Comment vivre à deux malgré nos différences ? » et, comme contrainte : « Comment faire naître une situation théâtrale avec de simples objets du quotidien ? »
Une dramaturgie non-linéaire : Michelle et Michel sont le reflet de nos esprits, quand ceux-là se permettent de divaguer au gré de leurs rêves.
En 2019 , sept dirigeants de France Télécom-Orange sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés, conduisant parfois jusqu’au suicide. Adapté du livre de Sandra Lucbert Personne ne sort les fusils et augmenté d'extraits de l’œuvre de Christophe Tarkos, ce spectacle questionne par le prisme de la langue les mécanismes structurels du capitalisme financiarisé : et ça fait PUM !
Avec L’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Anne Consigny nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.
Qu’on la renie ou la fantasme, l’adolescence reste l’âge où l’on se découvre le plus intensément. À travers un amour naissant entre deux jeunes femmes, Julie Ménard compose un récit d’apprentissage où la poésie peut être un refuge et un baiser, une issue.
Qu’on la renie ou la fantasme, l’adolescence reste l’âge où l’on se découvre le plus intensément. À travers un amour naissant entre deux jeunes femmes, Julie Ménard compose un récit d’apprentissage où la poésie peut être un refuge et un baiser, une issue.