
- Cet évènement est passé.
14 sept. 15h – Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateurs – Camille Boitel – L’immédiat
14 septembre @ 15:00 – 15:15
*Changement de lieu : Kiosque – Square Jacques Carissan
Performance participative



“Les artistes prennent les risques pour tout le monde. Elles osent faire en public, ce qu’elles ne pourraient pas faire seules. Le public les protège. Mais à condition qu’elles aient pris le risque de les perdre. Un jeu de dépassement des bornes fait que l’art est toujours insuffisant. Ici il s’agit de mettre en scène ce rapport de confiance qui fait que les œuvres peuvent avoir lieu seulement en public. Montrer l’acte le plus sécurisé qui soit : confier sa vie au public.
Persuadé que malgré les apparences, dans cet abandon vertigineux aux mains des spectatrices*, il n’y a plus aucun danger.
Ici on ne sait plus qui tient à qui, qui tient qui, et à quoi tient tout ça, c’est collectif et intime à la fois, métaphorique et mécanique, chorégraphique et accidentel, ça parle et ça se tait à tue-tête. Dans une scénographie commune et sublime, un arbre.”
Camille Boitel
* trouvant que l’écriture inclusive présentait quelques difficultés et manquait parfois de fluidité de lecture, j’ai décidéde simplifier en utilisant systématiquement le féminin.
Durée : 15 minutes – à partir de 8 ans
Gratuit sans réservation
Distribution :
avec en alternance Anne Le Bozec, Sève Bernard ou Camille Boitel
Avec la participation du musicien local Gérard Pérou
Production : L’immédiat
Régie générale : Stéphane Graillot
Administration, production, diffusion : Elsa Lemoine et Agathe Fontaine
Mentions légales :
L’immédiat est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France et reçoit le soutien de la Région Ile de France au titre de l’aide à la permanence artistique. L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.