A4 – Association Angérienne d’Action Artistique
- Notre histoire
1990 : l’association A4 se crée grâce à une poignée de bénévoles militants suite au constat de l’absence de saison culturelle de spectacles vivants à Saint-Jean-d’Angély.
2004 : elle se professionnalise quand elle reprend la gestion du festival d’été « Théâtre en l’Abbaye ».
2006 : elle décide de programmer des spectacles en temps scolaire de manière régulière.
2008 : elle commence une programmation en dehors de la ville de Saint-Jean-d’Angély sur la base d’échanges avec les directeurs des collèges et les élus locaux.
2011 : elle imagine avec l’appui du Conseil Général de la Charente-Maritime un nouveau projet et propose une saison culturelle sous chapiteau sur 3 chefs-lieux de canton. 2021 sera la 10e édition de la Tournée Cirque en Vals de Saintonge.
2014 : elle complète sa présence sur trois cantons supplémentaires, grâce à une compagnie de cirque de rue chaque année différente, donnant ainsi une lisibilité des arts du cirque professionnel sur l’ensemble de la communauté de communes des Vals de Saintonge. Ces projets itinérants affirment l’ouverture aux arts du cirque.
2016 : adhésion à Territoires de Cirque, développement d’un pôle vers les arts du cirque
2018 : développement de la saison culturelle à l’Eden, ouverture du café de l’A4.
- Ses actions
Aujourd’hui, chaque année, sur sept cantons : trente compagnies de spectacles vivants sont accueillies. Cela va du théâtre (classique, musical, dans la rue, humoristique…) à la chanson dans tous ses styles et aux arts corporels (mime, clown, danse, cirque…), pour 10 000 spectateurs en moyenne.
Des actions culturelles diversifiées sont proposées tout au long de l’année pour tous les âges, plus de 3 000 jeunes y participent.
Régulièrement des artistes sont accueillis en résidence de création.
- Ses Valeurs
L’A4 propose une offre de proximité en milieu rural. Elle assure une régularité des activités au-delà de l’événementiel et permet l’ouverture à la pluridisciplinarité artistique. Elle défend la qualité artistique avec une équipe professionnelle.
L’expertise de l’A4 est reconnue par ses pairs et par les institutions culturelles sans obérer sa liberté de programmation. Pour cela, elle reste en veille permanente sur les évolutions de son secteur d’activité pour proposer des projets novateurs (formes esthétiques, ateliers artistiques…).
L’A4 participe à l’économie locale et à l’économie culturelle régionale et nationale.
Enfin, la forme associative de l’A4 est le grand garant de l’ouverture à la société civile, du dépassement des clivages partisans et donc de son indépendance et son objectivité. Son équilibre financier est une priorité pour la pérennité des actions et leur développement. Elle revendique une tarification équitable.
L’engagement bénévole et son modèle associatif lui permettent de faire face aux évolutions conjoncturelles des politiques publiques.
L’A4 défend à travers son projet une vision de la vie sociale et personnelle ambitieuse en cultivant l’ouverture au monde.
En 2015, elle s’engage sur la voie sociale et solidaire en recrutant une jeune diplômée à former sur un poste mutualisé A4 et G19.
En 2021, elle s’associe à Charentes Tourisme – mission Vals de Saintonge pour le recrutement mutualisé d’une chargée de billetterie.
La construction du cinéma l’Eden à Saint-Jean d’Angély s’inscrit dans le succès fulgurant que connut le septième art pendant l’entre-deux-guerres.
L’Eden est bâti en 1931 par André Guillon, architecte angérien très actif dans la ville et dans la région Poitou-Charentes. La salle est construite en 76 jours seulement (sur l’emplacement des anciennes douves de la troisième enceinte médiévale). Des plaques sont sculptées (à chaque extrémité de la façade sur rue) et sont réalisées par le maître-tailleur de pierre angérien Henri Courdavault. A cette époque, cette performance en terme de rapidité de construction impressionne et effraie à la fois. Le cinéma va pouvoir alors accueillir 1100 personnes. L’inauguration se fait au début des années 1932. Peu de personnes se déplaceront de peur que l’édifice ne s’effondre.
Lors de l’exposition internationale de Bruxelles de 1933, André Guillon expose un panneau de photographies où l’Eden tient une place centrale, ce qui lui vaut la médaille d’argent.
La marquise en béton est construite en 1957.
Des modifications au fil des années :
À partir des années 1960, un nouveau projet voit le jour, celui de réaménager le cinéma en un magasin, avec la création de chambres froides pour aliments, et une modification complète de la façade. Mais ce projet n’est pas réalisé. De 1964 à 1967, le cinéma est géré par une famille passionnée du septième art, la famille Blanc. En septembre 1983, des modifications sont apportées à l’agencement interne : on supprime la grande salle principale ainsi que le balcon pour les remplacer par quatre salles plus petites (salle1, André Bourvil ; salle 2, Louis de Funès ; salle 3, Romy Schneider ; salle 4, Gérard Philippe).
La façade du bâtiment et la salle de bar sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 5 décembre 1984. Le bâtiment est racheté par la ville après 1996 et est fermé en 2001 et L’Eden connaît un premier incendie en septembre 2006, puis un second en mai 2014, qui le détruira complétement.
Le jeudi 24 Novembre 2016, la commune célébrait la pose de la première pierre pour la reconstruction du nouveau bâtiment en présence de nombreux élus du Département et de la Région. La réouverture est alors annoncée pour 2018.
L’Eden, vers de nouveaux projets culturels :
L’A4, associée depuis le début de ce projet de reconstruction, a à cœur de construire une nouvelle aventure du spectacle vivant professionnel en Vals de Saintonge grâce à cet équipement structurant.
Construire un tel équipement, c’est prendre une grande responsabilité vis-à-vis de la population, responsabilité à assumer ensemble. L’A4 et l’ensemble de ses partenaires historiques ont le devoir d’être à la hauteur de cette ambition.
L’A4 se donne de nouvelles orientations et de nouveaux développements pour un projet à coconstruire avec les collectivités, les partenaires et les habitants.
Ces nouvelles ambitions se déclineront sur les 3 axes du projet historique de l’A4 :
- La diffusion de spectacles, tout public et jeune public
- Les actions culturelles envers tous les publics
- Les accueils en résidence et le soutien à la création