Sites en Scène 2023
Depuis plus de 20 ans, le Festival Sites en Scène, labellisé par le département associe le spectacle vivant aux plus beaux monuments du patrimoine historique de Saint-Jean-d’Angély. Cet événement culturel […]
Culture en Vals de Saintonge
Depuis plus de 20 ans, le Festival Sites en Scène, labellisé par le département associe le spectacle vivant aux plus beaux monuments du patrimoine historique de Saint-Jean-d’Angély. Cet événement culturel […]
On vous pose la question samedi 09 septembre 2023 matin (de 10h à 12h) lors d’une rencontre et d’un atelier d’écriture à la Médiathèque Municipale.
Le Circophone est un manège à propulsion participative sur le thème du cirque, accompagné d’un orgue de barbarie et d’une clarinette.
2 artistes Stéphanie Noel, autrice, comédienne, et Sarah Auvray, comédienne, chanteuse vous emmènent marcher dans un espace naturel.
La beauté des paysages et le plaisir de la marche se mêlent à la poésie. La ballade est jalonnée de poèmes et textes lus et chantés
PORTER est un projet de recherche sans objectif de création. Au cœur de ces expérimentations, la pratique du porté est une réflexion sur l’envergure de ce mot
Blanche a un certain âge, un âge où l'on se retrouve seule, en maison de retraite avec une mémoire qui part en fumée chaque jour un peu plus. Aujourd'hui elle est... là ! Et vous aussi. Et c'est bien. Parce qu'elle est dans l'urgence de partager ses souvenirs, le besoin de transmettre sa recette de vie.
Découvrez la fanfare "Les Gueules Sèches de Limoges" : leur joie de vivre, leur bonne humeur et leur musicalité se répandent au-delà de leur région à travers toute la France et au-delà de nos frontières. Leur tenue, avec sa jaquette et son huit-reflets, et leurs chorégraphies ont aussi attiré les caméras de l’émission de télévision "La Chance aux Chansons". Ils vous présentent un répertoire musical varié aux traditionnelles valse, polka, marche, paso doble, etc. s'ajoutent maintenant variété, jazz et autres musiques contemporaines..
PORTER est un projet de recherche sans objectif de création. Au cœur de ces expérimentations, la pratique du porté est une réflexion sur l’envergure de ce mot
Dans les rues, les parcs, sur les places, des gens sous nos regards. Entre eux, avec nous, quelles relations se trament, se nouent, se détissent ? Parmi ces hommes et ces femmes, cinq solitudes, cinq artistes de cirque en contorsion, au mât chinois, en suspension, à la roue cyr et aux sangles, tendent vers l’autre leurs corps et tentent d’ouvrir leurs cœurs, autant que de sauver leurs peaux.
Le Circophone est un manège à propulsion participative sur le thème du cirque, accompagné d’un orgue de barbarie et d’une clarinette.
M.O.L.I.E.R.E. (Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme) : une traversée de sa vie à cheval sur son œuvre.
"Astucieux et réussi" Télérama TT
"Drôle, pétillant et intelligent" L'oeil d'Olivier
"Une belle impertinence, digne de celle de Molière" RegArts"Remarquablement écrit" Snes<
La voyance d’Emma, en 50 minutes:
Spécialiste de l’ « astrologisme », rompue à « des techniques de divination millénaires vieilles de plusieurs siècles », Emma offre au public son don (assez approximatif) pour les sciences occultes. Depuis sa caravane, avec une grande mauvaise foi et sans aucune limite, elle se propose d’aider les spectateurs, à aller mieux… Pour cela, elle use de toutes les ressources de la voyance – tarots, boule de cristal, animal totem et même connexion en direct avec les esprits.
Spectacle drôle, fumeux et tout public (à partir de 12 ans).
Les MINI TOAST FEU, ce sont des rencontres entre Eloïse
Deschemin, et un artiste/ artisan/chercheur. Y conversent leurs imaginaires et pratiques.
À Saint-Jean-d’Angely, Eloïse travaille avec Hadrien Venat ancien cuisinier professionnel et céramiste ; c’est autour de l’argile, entre geste et matière, du contenant au contenu, qu’ils vont dialoguer.
Andréas vit sans adresse et habite chaque jour sous un autre pont. Un homme le croise un soir sur les quais de la Seine et décide de l’aider en lui offrant une somme d’argent. Andréas refuse d’abord puis accepte la somme, mais en homme d’honneur, il promet de rembourser cette dette. Y parviendra-t-il ?
Dans cette création, la compagnie vous entraîne dans une ambiance de fête foraine fantasmagorique et s’inspire du personnage de Hamlet pour interroger le temps et ses spectres. Au centre de la piste, le carrousel s’anime et les artistes vous transportent dans un voyage entre deux rives, où le cheval devient passeur d’âmes et de souvenirs. Laissez-vous porter par cette fresque vivante qui mêle voltige, liberté, mât chinois, acrobatie, théâtre, musique et chant live dans une ambiance feutrée aux lumières douces et poudrées.
À découvrir en famille
Lors de cette carte blanche à l'École Nationale de Cirque de Châtellerault, 6 élèves du baccalauréat spécialité arts se réunissent pour une performance éphémère spécialement créée pour la Nuit du Cirque.
Avant la nuit d’après vous entraîne un entre deux mondes, entre rêve et réalité, vie et mort. Au centre de la piste un carrousel arrêté s’anime et ses figurines prennent vie pour tourmenter le personnage principal dans cet univers fantastique cocasse, son procès s’ouvre…
Dans une ambiance de fête foraine fantasmagorique, sous un chapiteau, le cirque EquiNote crée l’enchantement en mariant le cirque, la musique live, le théâtre et les chevaux pour interroger le temps et ses fantômes. Un voyage entre deux rives, entre la vie et la mort, où le cheval devient passeur d’âmes et de souvenirs… Une fresque vivante aux lumières douces, poudreuses et satinées.
La compagnie OpUS vient d’achever la restauration de «La Crèche à Moteur», véritable chef d’œuvre d’art brut bricolé par un ancien camelot bourguignon nommé Raoul Huet.
La compagnie OpUS vient d’achever la restauration de «La Crèche à Moteur», véritable chef d’œuvre d’art brut bricolé par un ancien camelot bourguignon nommé Raoul Huet.
Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets.
Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours. Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste.
La serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants
Le chorégraphe Marc Lacourt aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets.
Ils sortent de leur recoin, d’un placard ou d’une boîte et montrent leurs contours. Certains font un pas de côté, esquissent une danse et sous le feu des projecteurs deviennent les stars de la piste.
La serpillère de Monsieur Mutt nous invite à suivre la trace de l’histoire de l’art, la délicatesse du geste, le plaisir d’une danse avec la complicité des enfants
C'est un rendez-vous. La parole de Gisèle Halimi interpelle le public : souvenirs d'enfance, interviews, plaidoiries s'entrecroisent comme un condensé de ses combats. Petite fille insoumise au patriarcat tunisien, femme engagée dans la guerre d'Algérie, figure de la lutte pour les droits des femmes… Ce puissant solo appelle à maintenir éveillée la même vigilance pour les libertés, faisant résonner les combats d'hier avec ceux d'aujourd'hui.
Du théâtre sans parole en direction du jeune public, avec comme question: « Comment vivre à deux malgré nos différences ? » et, comme contrainte : « Comment faire naître une situation théâtrale avec de simples objets du quotidien ? »
Une dramaturgie non-linéaire : Michelle et Michel sont le reflet de nos esprits, quand ceux-là se permettent de divaguer au gré de leurs rêves.
En 2019 , sept dirigeants de France Télécom-Orange sont accusés d'avoir organisé la maltraitance de leurs salariés, conduisant parfois jusqu’au suicide. Adapté du livre de Sandra Lucbert Personne ne sort les fusils et augmenté d'extraits de l’œuvre de Christophe Tarkos, ce spectacle questionne par le prisme de la langue les mécanismes structurels du capitalisme financiarisé : et ça fait PUM !
Avec L’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Anne Consigny nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.
Avec Cap’, L’Enjoliveur nous embarque pour un voyage surréaliste où Cirque, Humour, Musique et Poésie se mêlent et s’emmêlent tissant la trame d’un conte épique où l’on retrouve l’Albatros de Baudelaire en filigrane. Un monde où l’on croise de drôles de choses et de drôles d’oiseaux.
Avec Cap’, L’Enjoliveur nous embarque pour un voyage surréaliste où Cirque, Humour, Musique et Poésie se mêlent et s’emmêlent tissant la trame d’un conte épique où l’on retrouve l’Albatros de Baudelaire en filigrane. Un monde où l’on croise de drôles de choses et de drôles d’oiseaux.
Avec Cap’, L’Enjoliveur nous embarque pour un voyage surréaliste où Cirque, Humour, Musique et Poésie se mêlent et s’emmêlent tissant la trame d’un conte épique où l’on retrouve l’Albatros de Baudelaire en filigrane. Un monde où l’on croise de drôles de choses et de drôles d’oiseaux.
Qu’on la renie ou la fantasme, l’adolescence reste l’âge où l’on se découvre le plus intensément. À travers un amour naissant entre deux jeunes femmes, Julie Ménard compose un récit d’apprentissage où la poésie peut être un refuge et un baiser, une issue.
Qu’on la renie ou la fantasme, l’adolescence reste l’âge où l’on se découvre le plus intensément. À travers un amour naissant entre deux jeunes femmes, Julie Ménard compose un récit d’apprentissage où la poésie peut être un refuge et un baiser, une issue.
Avec Cap’, L’Enjoliveur nous embarque pour un voyage surréaliste où Cirque, Humour, Musique et Poésie se mêlent et s’emmêlent tissant la trame d’un conte épique où l’on retrouve l’Albatros de Baudelaire en filigrane. Un monde où l’on croise de drôles de choses et de drôles d’oiseaux.
À l’image de l’homme-orchestre, l’Homme Cirque fait tout et tout seul... Acrobate élégant, bricoleur ingénieux, musicien tout terrain, funambule époustouflant... Il offre, dans un univers intime et artisanal, tout un programme de cirque qui vacille entre rires et frissons.
Après avoir parcouru la France et l'Europe avec le précédent spectacle « Bêtes de foire-petit théâtre de gestes » pendant une dizaine d'années avec quelques 700 représentations, Bêtes de Foire revient avec une autre histoire, « Décrochez-moi-ça », quatuor poétique sous chapiteau.
À l’image de l’homme-orchestre, l’Homme Cirque fait tout et tout seul... Acrobate élégant, bricoleur ingénieux, musicien tout terrain, funambule époustouflant... Il offre, dans un univers intime et artisanal, tout un programme de cirque qui vacille entre rires et frissons.
Après avoir parcouru la France et l'Europe avec le précédent spectacle « Bêtes de foire-petit théâtre de gestes » pendant une dizaine d'années avec quelques 700 représentations, Bêtes de Foire revient avec une autre histoire, « Décrochez-moi-ça », quatuor poétique sous chapiteau.
Si tout part du sol, pourquoi ne pas imaginer une traversée qui partirait d’ici avec vous ? Et si nous tirions ensemble cette corde pour voir jusqu’où cela nous mène ? Soka Tira Osoa est une proposition à la fois spectaculaire et participative ; un espace propice à la rencontre et à l’entraide. Se jouant des codes du spectacle, nous avons ici décidé de mettre tous les corps de métiers à cette même place d'artiste. Riggers, musiciens, ingénieur son, funambule. Tout le monde démarre du sol avant de s'élever. Nous vous proposons de voir l’envers d'un décor artistique, de vivre un moment simple où il est facile de demander de l'aide au public quand nous en avons besoin. "Il faut être nombreux pour être beaucoup". Soka Tira Osoa embarque les spectateurs avec les artistes sur le fil d’une histoire dessinée à plusieurs.
À l’image de l’homme-orchestre, l’Homme Cirque fait tout et tout seul... Acrobate élégant, bricoleur ingénieux, musicien tout terrain, funambule époustouflant... Il offre, dans un univers intime et artisanal, tout un programme de cirque qui vacille entre rires et frissons.
Après avoir parcouru la France et l'Europe avec le précédent spectacle « Bêtes de foire-petit théâtre de gestes » pendant une dizaine d'années avec quelques 700 représentations, Bêtes de Foire revient avec une autre histoire, « Décrochez-moi-ça », quatuor poétique sous chapiteau